C'est quoi l'Haptonomie ?

L’haptonomie a pour objectif la structuration « du sentiment de la sécurité de base », si primordial pour le bon déroulement de la grossesse et de la naissance.

C’est une merveilleuse manière d’impliquer le compagnon/compagne dès le début de l’aventure. On la définit aussi comme étant la “science de l’affectivité. L’haptonomie est une méthode de préparation à l’accouchement invitant la mère et le père à créer, par la voix et le toucher, un lien privilégié et conscient avec leur bébé dans le ventre.

Accueillir un bébé est l’une des expériences les plus profondes et transformatrices dans la vie d’un couple. C’est pour cela qu’il est essentiel de préparer et d’accueillir petit à petit ce changement.

C’est une merveilleuse manière d’impliquer le compagnon/compagne dès le début de l’aventure.

Cette méthode a été développée principalement en France par Frans Veldman (1921-2010) Ostéopathe Néerlandais, et son principe de base est simple: les organes des sens et la conscience émotionnelle du fœtus se développent très tôt dans la grossesse. Le bébé est capable dès sa conception de percevoir et ensuite de réagir au toucher et à la voix de ses parents.

L’Haptonomie ou la préparation affective à la naissance, est basée sur une relation de tendresse entre ces trois acteurs (bébé, maman, papa).

On propose au couple de développer une relation d’amour interactive avec le bébé, d’une part pendant la grossesse en se préparant à le mettre au monde dans un accompagnement conscient, et d’autre part pendant l’accouchement et durant la première année de sa vie en le guidant vers son autonomie en toute sécurité.

Son objectif est de développer la sécurité et l’autonomie de chacun des trois acteurs par la prise en compte de leurs besoins psycho-affectifs spécifiques, par l’expérimentation d’une vraie présence affective, et ce à chaque étape du processus.

Notre mémoire s’origine dès la vie intra-utérine par le toucher, celui-ci est d’une extrême importance

pour tout un chacun.

Frans Veldman.

Après des années d’expérience et d’accompagnement des bébés en haptonomie, il me paraît à chaque fois plus fondamental pour le bon développement de l’être de faire «confirmer affectivement» le bébé par les parents pendant la grossesse. Cette pratique permet au bébé et aux parents de tisser en conscience leur histoire de famille, fondée sur un pilier d’amour solide (amour au sens le plus large du terme). Nous savons tous que la vie nous réserve beaucoup de surprises et que souvent elle nous conduit vers des chemins insolites. Elle n’est pas toujours si tendre et si simple qu’on ne l’a rêvée et imaginée, mais la graine d’amour que vous aurez plantée et imprégnée dans ces cellules lui donnera une vraie force de vie pour la suite.

Donner la vie est un acte sacré qu’il faut honorer avec joie et conscience.

Marie De Cort

Des séances d'Haptonomie sur-mesure

Les séances d’haptonomie peuvent se commencer à partir de la 13 ième semaine de grossesse, même si vous ne sentez pas encore le bébé bouger.

Ce sont des séances individuelles avec le Papa (si possible) qui durent environ 90 min.